Construite entre le 17ème et 19ème siècles, l’église Notre-Dame des Grâces est située en plein centre-ville, sur les allées Jean Jaurès, à Toulouse. Désacralisée en 2011, elle a été vendue en 2013 à la Caisse d’Épargne et au groupe immobilier Kaufman&Broad qui a décidé d’y installer son nouveau siège régional.
L’agence Taillandier Architectes Associés a été choisie pour la rénovation, la réhabilitation de l’édifice et son projet original offrant des perspectives nouvelles au lieu sans en dénaturer l’histoire. Sous le contrôle des Bâtiments de France, l’agence s’inscrit dans la filiation d’une œuvre d’art total indiquant qu’elle ne saurait restituer l’édifice religieux sans y adjoindre des chapiteaux qui faisaient le faste de Toulouse, terre romane.
Une série de quatre chapiteaux sculptés ont donc été spécialement commandés à l’artiste Laurent Esquerré pour couronner les colonnes du rez-de-chaussée de la façade. Ils ont été réalisés dans l’atelier Not Frères, chez les derniers artisans qui perpétuent la tradition de la terre cuite dans la région.
« Pour l’œuvre destinée à la façade de l’ancienne église Notre-Dame des Grâces, il m’est apparu comme une évidence d’utiliser cette « main oiseau » comme un motif récurent car il évoque la forme de l’arc brisé gothique rappelant à son tour celle des mains jointes. L’ogive des doigts en prière sert ainsi de base à la structure de chaque chapiteau et encadre une série de portraits en haut relief qui ne sont autres que les visages des différents commanditaires et mécènes du projet. J’ai souhaité que chacune des sculptures soit un fugace saisi et fixé dans l’argile, une expression d’un éphémère éternel, un lien avec l’histoire du lieu, et une architecture de terre dans l’espace. »