En mai 2015, Laurent Esquerré investit la Galerie municipale Julio Gonzalez (Arcueil) pour y présenter un ensemble de sculptures inédites dans une exposition intitulée L’Anankè. Ce fut aussi l’occasion pour les 20 classes des différentes écoles maternelles de la ville de participer à des ateliers pédagogiques menés par l’artiste lui même où chacun a pu partager découverte, émotion, plaisir, connaissance de soi et des autres.
À l’heure du clonage, des manipulations génétiques, des événements historiques et tragiques qui nous touchent intimement, les élèves des écoles maternelles de la ville d’Arcueil sont invités à ébranler les codes figuratifs traditionnels en s’attaquant directement à la représentation humaine, et animale. Grâce à un processus de libre association de réalités distinctes, ils en donnent une image disloquée, déformée, défigurée, détournée… qui fait échos à celle de ces corps hybrides déclinés par l’artiste Laurent Esquerré dont les œuvres prennent une résonance tour à tour inquiétante et jubilatoire. Entre séduction et malaise.
Les œuvres réalisées à cette occasion par les élèves ont toutes été réunies dans un récent catalogue intitulé Éducation Populaire.
Lire un extrait du catalogue