C’est au bord du Canal du Midi, non loin de Castelnaudary, au Mas Saintes-Puelles plus précisément, que la famille Not travaille et tourne l’argile depuis plusieurs générations déjà. Légataires d’une pratique et d’un savoir-faire immuables, les artisans ont su maintenir la tradition lauragaise des terres cuites vernissées, non sans résister aux évolutions des techniques et des mentalités. Ainsi, après la fermeture en 1994 de la dernière grande usine céramique du secteur, l’atelier Not Frères se veut l’ultime gardien d’un patrimoine artisanal irremplaçable, et le défenseur de ce qui est leur vérité, leur travail, leur passion.
L’environnement et l’ambiance de l’atelier nous renvoient plus d’un siècle en arrière. Un grand four, le dernier de la région, marche encore au bois depuis sa création en 1830, les émaux et couvertes sont toujours les mêmes, comme les gestes sur le tour ou les formes inchangées des utilitaires façonnés. À côté des traditionnelles et incontournables cassoles et grésales, il y a les « diables » ou les «vire-omelette» !
Si honorer la mémoire du passé semble une des priorités de l’atelier, s’ouvrir à de nouvelles expériences, comme celle de l’art contemporain, reste une façon pour les Not d’affirmer davantage leur vie d’hommes libres et fiers d’assumer leur différence. Témoins actifs de leur temps, ils possèdent cette capacité à se renouveler, cette générosité d’ouverture qui les a conduits à accueillir, dès l’année 2000, le travail de Laurent Esquerré. Depuis, nombre de sculptures sont nées de cette collaboration plus qu’insolite.
Plus qu’une expérience unique, c’est aussi l’histoire d’une aventure humaine inoubliable pour les artisans… comme pour l’artiste.