LE CONTEXTE DE LA COMMANDE PUBLIQUE En 2015, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et l’archevêché de Rennes ouvrent une procédure de commande publique artistique pour la création d’une oeuvre contemporaine dans les pendentifs de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. De tous les projets présentés, c’est la proposition Les Quatre Vivants de l’artiste Laurent Esquerré qui remporte en juillet 2017 l’adhésion du comité de pilotage. Début d’un cheminement où art contemporain, architecture, maîtrise des gestes et histoire sacrée vont se croiser et dialoguer ensemble.
LES QUATRE VIVANTS Quatre groupes sculptés en terre cuite inventés par l’artiste, mesurant chacun près de 4m de hauteur, achèvent le programme décoratif de la cathédrale interrompu alors 150 ans plus tôt. Ils évoquent le tétramorphe allégorique des quatre évangélistes (l’aigle pour Saint-Jean, le taureau pour Saint-Luc, le lion pour Saint-Marc et l’homme ailé pour Saint-Matthieu) associés à des scènes particulières tirées des Écritures : Le lavement des pieds, La brebis égarée, L’aveugle de Bethsaide et Jésus aux oiseaux. Le chantier debute en 2018 en Italie, au sud de Naples, dans l’atelier du technicien céramiste Vincenzo Santeriello – avec lequel de nombreux artistes tels que Enzo Cucchi, Ugo Marano, ou encore Miquel Barcelo ont collaboré – pour se terminer à Rennes avec l’installation en 2019 des sculptures dans les pendentifs de la cathédrale.
LA LITURGIE DE LA SCULPTURE* Les Quatre Vivants revitalisent, de façon simultanée, l’architecture de la coupole et « le sacré » dont notre temps a soif et qui, pour Laurent Esquerré, se trouve enfoui dans la réalité même de la matière terre la plus moderne et la plus primitive. Quant au modelé mis en oeuvre, il est puissant et expressif de sorte que les formes se transcendent et ne font plus qu’un avec leur matière. Une beauté trouble nous plonge dans les mailles d’un esprit baroque retrouvé. C’est ainsi que peut s’opérer, dans l’union de l’esprit et de la matière réciproquement offerts, ″la liturgie de la sculpture″.