Vue de l’exposition Vivace et Troppo : le verre à l’état libre à l’ancien château d’eau de Bourges © Photo Y.Sabourin
Œuvre Le son de tes lèvres de Laurent Esquerré en collaboration avec Pierre Gallou © Photo L.Esquerré
L’exposition Vivace et Troppo : le verre à l’état libre, réalisée sous le commissariat d’Yves Sabourin, présente des œuvres d’artistes plasticiens, d’étudiants en art et de verriers. Elle a lieu dans un premier temps à l’ancien château d’eau de Bourges, du 24 juillet au 20 septembre, puis sera présentée en 2021 au Garage, un nouveau centre d’art ouvert l’an dernier à Amboise.
Un projet purement scientifique et technique assorti d’un regard art contemporain
Le fil rouge de l’exposition est la matière : la matière humaine en mouvement et la matière verre en fusion, pensées dans un cadre de recherche. L’exposition a été conçue en articulation avec un projet de recherche du laboratoire CEMHTI (Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation) du CNRS d’Orléans. La chercheuse Nadia Pellerin, qui souhaitait que ce projet purement scientifique et technique soit assorti d’un regard art contemporain, a fait appel à l’ENSA-Bourges (Ecole nationale supérieure des beaux-arts). Elle a sollicité également la verrerie Patrick-Lepage d’Amboise-Chargé (Indre-et-Loire) autour d’un travail de recherche sur et avec le verre. Les jeunes artistes de Bourges ont pu chacun concevoir une pièce en collaboration avec le verrier Pierre Gallou.
Le parcours de l’exposition se déroule en trois sections :
- historique, avec Bernard Perrot (XVIIe siècle) et les Blaschka (XIXe siècle), et technique,
- enseignement, recherche et transmission,
- l’expression artistique.
Une soixantaine d’oeuvres d’art produites sur le territoire français sont présentées dans l’exposition. Elles sont sorties des ateliers du Ciav (Centre international d’art verrier) à Meisenthal, du Cirva (Centre International de recherche sur le verre et les arts plastiques) à Marseille, TiPii Atelier à Toulouse, Glass Fabrick installé à proximité de Nantes, sans oublier les collaborations entre le Ciav et des élèves de la HEAR (Haute Ecole des arts du Rhin) et de l’ENSA-Limoges, ainsi qu’avec le musée du verre de Sars-Poterie et le musée zoologique de Strasbourg.