LITTLE EUTOPIA À PONT CARDINET

J’ai vu dans cette jeune fille qui court l’image de l’amour impossible que j’ai représenté par ce rêve du grand singe bleu mélancolique. King Kong blues…
Laurent Esquerré, septembre 2017

SNCF Transilien vous invite à découvrir l’oeuvre Little Eutopia de l’artiste Pascale Consigny avec entre autres Hérvé Ingrand, Laeticia Masson, Charlotte de Maupeou, Padraig Timoney et Laurent Esquerré (à partir du 12 septembre 2017).
Conçue comme une invitation au voyage, cette succession de dialogues vous fait entrer vous aussi dans la conversation et vous engage sur la route utopique et joyeuse d’une jeune fille.

 

En 2013, j’ai réalisé une série de lithographies chez IDEM (Paris). Bouleversée par l’extraordinaire beauté de cet atelier d’imprimerie d’art et de ses machines ancestrales qui tournent encore aujourd’hui, j’ai décidé d’inviter un groupe d’« amis » à partager cette expérience avec moi en intervenant sur mon propre dessin. J’ai choisi pour cela ma première édition : une jeune fille qui court de dos dans un paysage. Cette scène évoque pour moi le jeu du relais, l’idée du passage, de la transmission, quelque chose qui fait partie de la mémoire collective et où le temps semble comme suspendu.
Les invités sont pour la plupart des artistes que j’admire, ou des personnes dont le métier m’intéresse particulièrement (astrophysicien, agriculteur, danseuse, cinéaste). Ces rencontres donnent naissance à un portfolio de 9 lithographies réunies en 2014 sous le nom de Little Eutopia. J’ai donné ce nom à cette série, parce que l’amitié, le travail à deux est déjà une sorte d’utopie. La plupart du temps le travail de l’artiste est solitaire. Cela m’amusait de trouver un terrain sur lequel la notion d’œuvre collective était possible et où la question de l’ego et de la signature n’aurait plus lieu d’être. Générer ensemble une œuvre en quelque sorte anonyme.
Pascale Consigny, septembre 2017
Exposition visible depuis le 12 septembre 2017
Gare de Pont Cardinet
145 RUE CARDINET
75017 Paris

En partenariat avec l’atelier IDEM (Paris) et l’agence 90c (Vanves)