Sur une invitation du 116, Yves Sabourin propose une exposition mettant en scène le geste pratiqué par l’artiste plasticien : geste créateur, geste issu d’un savoir-faire traditionnel, prolongement d’une idée propre au plasticien, nécessité d’une expression artistique personnelle à travers une technique novatrice ou ancestrale.
F.A.I.R.E.S présente 5 artistes plasticiens, aux univers très différents, signe de la diversité essentielle dans toute démarche artistique. Cette exposition présente des œuvres qui nécessitent une technique personnelle, un savoir-faire ou l’assistance de « super spécialiste », des travaux à « quatre mains », œuvres subtiles où l’équilibre est essentiel tant dans le rendu témoignant de l’intérêt de la technique, que dans le relationnel permettant à chacun de rester à sa place. Geste et matériaux révèlent la puissance des 5 artistes plasticiens invités. Travailler l’infiniment grand ou l’infiniment petit, le solide ou le fragile, sculpter, mouler, nouer, coudre, tisser et façonner grâce au geste libéré « des paysages les plus divers ».
Laurent Esquerré use des techniques les plus traditionnelles lorsqu’il dessine, peint ou sculpte, mais il le fait avec des matériaux du 21ème siècle. Ses gestes sont ceux d’un plasticien qui maîtrise tous ces arts avec insolence. La preuve en est donnée avec Le Lièvre San Gennaro (2014-15), une sculpture en terre de deux mètres de haut, montée à la force des poings en un seul bloc. Cette production est rendue possible grâce au génie du céramiste Vincenzo Santoriello dans son atelier de Vietri Sul Mare en Italie. Pour ce projet, il élabore une technique de séchage très contrôlée qui permet à la terre de se rétracter sans détruire la forme. C’est l’exemple parfait de l’accomplissement d’un travail à deux têtes où chacun reste à sa place et produit l’improbable. Cette autonomie permet aussi à l’artiste de « dompter » le papier d’aluminium alimentaire pour lui conférer de la noblesse comme dans La Prière (2015) et l’amène jusqu’à s’essayer, avec brio, à la résine pour « sculpter » son Trône aux Poissons (2015).
Avec : Angélique, Isabel Bisson-Mauduit, Rose-Marie Crespin, Laurent Esquerré, et Françoise Quardon
Yves Sabourin – Communiqué de presse (extrait) – 2015