L’atelier Ceramica Santoriello est situé à Vietri sul Mare, au sud de Naples.
Cette petite ville aux paysages accidentés et surplombant la grande bleue a une tradition de céramique longue de 500 ans avec de nombreux artisans qui travaillent l’argile.
Le bâtiment dans lequel se trouve l’atelier de 2000 m2 s’appelle le Capannone. Il s’agit d’un édifice du 18ème siècle initialement destiné à être un couvent de carmélites et qui, finalement, est devenu une verrerie puis plus tard un atelier de céramique.
Lorsque Vincenzo Santoriello hérite de l’atelier de son père, il souhaite réorienter l’activité dans un seul but : conférer de la valeur, de l’authenticité, de la vérité aux objets. Son voeu s’exauce lorsqu’il commence à travailler avec Enzo Cucchi, un artiste associé à la Transavanguardia italienne, avec lequel il réalise en 2001 un mur de céramique en bas et haut-relief pour la gare Termini de Rome.
Peu de temps après, il collabore tour à tour avec les artistes Miquel Barcelo, Manuel Cargaleiro, Ugo Marano, Alessandro Mendini, ou encore Ettore Sottsass … et ce travail à « quatre mains » se poursuit avec la rencontre, en 2013, du sculpteur Laurent Esquerré et la réalisation d’une série de géants d’argile.