IDEM – 19e Biennale Internationale de Céramique de Châteauroux

Biennale_Ceramique_Chateauroux_Laurent_Esquerre_2017

Du pareil au même, identique, même combat…
“Idem” exprime l’enjeu de la prochaine Biennale internationale de céramique de Châteauroux : montrer que si une frontière existe au sein des arts, cette frontière ne sépare pas la céramique de l’art, mais l’art du non-art. Prouver, en somme, que la valeur d’intentionnalité – dont on s’accorde à considérer qu’elle est essentielle à l’art – se retrouve certes chez les peintres, les graveurs, les sculpteurs ou les photographes, mais aussi chez les céramistes. De plus en plus polyvalents, les artistes ont soif de ces décloisonnements. Ils se retrouvent sur des veines historiques similaires,cultivent les mêmes influences, défrichent les mêmes terres et explorent les mêmes horizons.

 

L’exposition s’articule autour de quatorze espaces à habiter, sortes de white cubes de dimensions variables, et présente les œuvres de 33 artistes internationaux. Chaque espace accueille une rencontre entre deux ou trois artistes travaillant chacun des matériaux différents (céramique et textile / céramique et peinture / céramique et gravure / céramique et image…). Il présente un tableau au sens théâtral du terme et incarne le lieu d’un enjeu, d’une histoire particulière. Le visiteur pénètre dans l’espace pour découvrir la teneur du dialogue.

 

Laurent Esquerré /// Agnès Rosse
Laurent Esquerré est un modeleur volubile et un dessinateur expressif qui a le sens du monumental, du style et de la tradition. Il modèle la terre, mais aussi le papier d’aluminium et la cire. Quoique travaillant ponctuellement la céramique, Agnès Rosse semble perchée aux antipodes. Ses oeuvres sont synthétiques, énigmatiques, précises. Pourtant, chacun dans son atelier possède la même étagère emplie de cox-boys en plastique et de super-héros en tout genre. leur substrat culturel s’est avéré le même. Ils se sont reconnus et ont pu travailler ensemble dans le respect de chacun.

 

Commissaire d’exposition : Stéphanie Le Follic-Hadida

Exposition visible du 8 juillet au 17 septembre 2017
Couvent des Cordeliers

4, rue Alain Fournier
36000 Châteauroux

Pour en savoir plus : biennaleceramiquechateauroux.com
Photo : L.Esquerre